Adoption

En tant qu’ Avocat divorce et droit de la famille, j’assiste également les familles dans leurs procédures d’adoption. Simple ou Plénière.

  • Dans le cas d’une adoption simple, la personne adoptée reste liée à sa famille biologique. Elle bénéficie d’avantages auprès de sa famille d’adoption. Comme l’utilisation du nom et la reconnaissance des droits de succession. L’adopté(e) a alors deux liens de filiation qui coexistent. Celui de sa famille biologique et celui de sa famille adoptive. L’adoption simple peut également concerner une personne majeure, qui donne alors son propre consentement à la procédure.
  • Une adoption plénière, à l’inverse, suscite une rupture complète et irrévocable des liens de la personne adoptée avec sa famille biologique. L’enfant fait ainsi partie intégrante de sa famille adoptive. Son acte de naissance originaire est annulé. Il acquiert les mêmes droits qu’un enfant biologique au sein de la famille.

Après avoir étudié votre dossier, je déposerai pour vous une requête en adoption au Tribunal de Grande Instance de Nîmes. Ce dernier, vérifiera que toutes les conditions sont réunies et que l’adoption est conforme à l’intérêt de l’enfant.

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande