Les tireurs sportifs
Les tireurs sportifs peuvent acquérir et détenir des armes de catégorie B, en s’adressant préalablement à la préfecture de leur domicile pour demander une autorisation de détenir une arme de catégorie B destinée au tir sportif. Cette autorisation qui est soumise à conditions, sera délivrée pour une durée de 5 ans.
Par exemple, un tireur sportif majeur peut être autorisé à acquérir et à détenir des armes de catégorie B et dix armes de poing à percussion annulaire à un coup ainsi que mille cartouches par an.
Les collectionneurs
Le collectionneur est défini comme « une personne physique ou morale qui collecte et conserve des armes à feu de catégorie C ou de leurs éléments à des fins historiques, culturelles, scientifiques, techniques, éducatives ou de préservation du patrimoine ». Celui-ci doit détenir une carte de collectionneur.
Encore une fois, l’acquisition d’une arme de catégorie C doit faire l’objet d’une déclaration auprès d’un armurier ou d’un courtier.
Les chasseurs
Les chasseurs possèdent souvent plusieurs armes classées dans la catégorie C. Une arme de chasse est une arme d’épaule qui doit avoir une longueur totale d’au moins 80 cm.
L’article R312-53 du code de sécurité intérieure stipule la nécessité de « la présentation d’un permis de chasse délivré en France ou à l’étranger ou de toute autre pièce tenant lieu de permis de chasser étranger, accompagné d’un titre de validation annuel ou temporaire ou d’un titre de validation de l’année précédente (…) »
L’acquisition d’une arme de catégorie C doit toujours faire l’objet d’une déclaration auprès d’un armurier ou d’un courtier.
Les professionnels en cas de risque sérieux
Les professionnels exposés à un risque sérieux en raison de leur activité professionnelle, peuvent acquérir et détenir une arme de catégorie B. Le professionnel détiendra alors cette arme sur le lieu d’exercice de son activité. L’acquisition d’une arme de catégorie B est soumise à une autorisation auprès de votre préfecture.