POURQUOI L’AVOCAT PORTE-T-IL LA ROBE ? MAÎTRE LEXTRAIT VOUS EXPLIQUE.
C’est en vertu de l’article 3 de la loi du 31 décembre 1971 « que les avocats se doivent de revêtir dans l’exercice de leurs fonctions judiciaires, le costume de leur profession ».
Les racines de la robe d’avocat remontent à la Grèce Antique et au Moyen-Âge.
D’origine religieuse, la robe d’avocat rappelait la tenue des ecclésiastiques, on parlait d’ailleurs d’une justice dite de « Droit divin ». Ornée de 33 boutons (l'âge du christ lors de sa mort), la robe avait à l’époque un capuchon noir, qui plus tard fût orné d’une fourrure blanche en hermine.
Originellement, une traîne se déployait lors des cérémonies pour que ceux qui se trouvaient derrière les avocats tiennent leurs distances. Aujourd’hui, la traîne est repliée vers l’intérieur pour montrer qu’ils n’ont pas de juridiction propre et qu’il sont des auxiliaires de justice dévoués à leur fonction.
Cette allure ecclésiastique fut abandonnée à la Révolution, donnant place à l’épitoge en hermine, porté sur l’épaule gauche, au-dessus de la robe. Néanmoins, l’épitoge des avocats parisiens est dite « veuve », donc sans hermine.
La robe est aujourd’hui un symbole de justice et de neutralité. Depuis 1810, celle-ci n’a pas changé d’aspect :
- de couleur noire, elle est confectionnée grâce à 5 mètres de tissu formant de longues manches et comportant pas moins de 200 plis.
- Elle est accompagnée d’un rabat blanc appelé « bavoir ».
- Elle est composée de deux poches, dont une percée donnant anciennement un accès direct à la bourse dans laquelle le client honorait discrètement son avocat d’un paiement, devenant aujourd’hui l’honoraire.
- Une traîne rabattue vers l’intérieur.
Selon Me GABET, ancien bâtonnier du Barreau de Seine-Saint-Denis, « on prête serment dans la première, on gagne sa vie dans la deuxième, et on meurt dans la troisième ». L’avocat n‘aurait que trois robes dans sa vie. Pour contourner cette règle superstitieuse, certains avocats achètent leur troisième robe et leur quatrième robe au même moment !
Les habits traditionnels de l’avocat portent en eux une riche histoire, qui fera certainement encore l’objet de nombreux changements…